Les poêles à pellets : un chauffage d’appoint à découvrir

Les soirs d’automne, lorsque les températures ne sont pas assez basses pour que vous lanciez votre système de chauffage central, les chauffages d’appoint interviennent. Et ce n’est là qu’un exemple parmi tant d’autres situations. Vous pourriez faire votre choix entre plusieurs chauffages d’appoint. Les fabricants en repoussent sans cesse les limites. Mais les poêles à granulés gagnent de plus en plus en le cœur des consommateurs. Si cela est votre cas, ne survolez pas cet article.

Mieux connaître un poêle à pellets

Un poêle à pellets est un dispositif qui sert comme tous les autres chauffages d’appoint à venir en complément au système de chauffage central. Il présente la particularité de fonctionner à partir de pellets : ce sont des granulés faits à base de sciure de bois recyclé ou de copeau. En général, les poêles à pellets sont fabriqués dans des matériaux comme le la fonte ou l’acier. Ils sont pratiques pour produire un chauffage rapide.

Caractéristiques, types et critères de choix

Les poêles à pellets disposent en général d’un réservoir pouvant contenir entre 15 et 20 litres de granulés. Ils sont munis d’une bougie d’allumage, d’une turbine et d’un dispositif électronique permettant de contrôler le système une fois en marche. Les modèles de poêles à pellets les plus courants sont : le modèle à convection naturelle, le modèle à granulés ventilés, le modèle à ventilation canalisable ou encore le poêle à pellets « hydro ».

Pour choisir le modèle qui vous convient, il faudra tenir compte de l’espace à chauffer. La puissance de votre poêle est en effet étroitement liée au cubage à chauffer. Ensuite vous dévirez faire attention à l’emplacement à partir duquel la chaleur devra se propager dans la pièce. Bien entendu, cet autre critère vous conduira à prendre en considération le niveau de bruit que la ventilation de votre dispositif gérera. Tous ces paramètres bien pris en compte, il est certain que vous fassiez le bon choix. Sinon, vous pourrez toujours trouver un chauffage d’appoint économique en consultant le web.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *